Syndicat des professeurs et professeures
de l’Université du Québec à Montréal
Une force en mouvement,
depuis 1971.
AccueilStatuts et règlements
Statuts et règlements
Chapitre 1 — Généralité
Article 1 Nom
Les Statuts et règlements contenus dans les articles suivants sont ceux du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ-CSN) accrédité le 25 janvier 1971 pour représenter les professeures, professeurs à plein temps et à demi-temps de l’UQAM.
Article 2 Siège social
Le siège social est situé à Montréal.
Article 3 Buts
Les buts du Syndicat sont l’étude, la défense et la promotion des intérêts et des objectifs professionnels, syndicaux, économiques, sociaux et politiques de ses membres et des autres travailleuses, travailleurs.
Article 4 Juridiction
La juridiction s’exerce sur toutes les professeures, tous les professeurs membres du SPUQ.
Article 5 Structures
a) L’Assemblée générale est constituée de tous les membres en règle du Syndicat.
b) Le Conseil syndical est formé du Conseil exécutif et d’un membre délégué par tranche de dix membres d’un département ou d’une école (ex. : 1 à 10 membres = 1 membre délégué, 11 à 20 = 2 membres délégués, 21 à 30 = 3 membres délégués, etc.), ainsi que des membres sortants du Comité exécutif pendant l’année qui suit la fin de leur mandat.
c) Le Conseil exécutif est formé du Comité exécutif et d’une représentante, d’un représentant par faculté élu par et parmi les professeures, professeurs syndiqués.
Aux fins de l’application des Statuts et règlements, la faculté désigne aussi l’École des sciences de la gestion.
d) Le Comité exécutif se compose de sept (7) membres : une (1) présidente ou un président, quatre (4) vice-présidentes ou vice-présidents, une (1) secrétaire générale ou un secrétaire général, une (1) trésorière ou un trésorier.
Article 6 Participation d’observatrices, observateurs
Le Comité exécutif peut inviter à participer aux activités du SPUQ toute personne qu’il juge à propos.
Article 7 Cotisation
a) L’année financière s’étend du premier (1er) avril au trente et un (31) mars de l’année suivante.
b) La cotisation est fixée par l’Assemblée générale.
Une modification de la cotisation peut être adoptée à toute Assemblée générale, statutaire ou extraordinaire, à la condition que cette modification soit dûment identifiée et proposée dans la convocation à cette assemblée qui sera envoyée à chaque membre au moins deux semaines à l’avance. À cette assemblée, la trésorière, le trésorier devra présenter un budget révisé et détaillé.
Chapitre 2 — Assemblée générale
Article 8 Assemblée générale
La composition de l’Assemblée générale est définie à l’article 5 a).
Article 9 Quorum
a) Le quorum est fixé à dix pour cent (10 %) des membres du Syndicat, à l’exception des membres en congé selon l’une ou l’autre des dispositions prévues à cet effet dans les conventions collectives.
b) La vérification du quorum et du statut de membre en règle est faite au début de chaque assemblée.
Article 10 Pouvoirs
L’Assemblée générale est souveraine. Il lui appartient en particulier :
a) de définir la politique générale du Syndicat;
b) de recevoir les rapports du Conseil syndical, du Conseil exécutif, du Comité exécutif et des représentantes, représentants des professeures, professeurs aux instances de l’UQAM;
c) d’élire les membres du Comité exécutif;
d) d’élire selon les procédures prévues à la convention collective les représentantes, représentants des professeures, professeurs aux instances de l’UQAM (Conseil d’administration, Commission des études et Sous-commission des ressources);
e) de fixer le montant des cotisations;
f) de se prononcer sur toutes formes d’appuis qui impliqueraient une cotisation spéciale ou un ralentissement d’activités dans le sens du chapitre 5 du Code du travail;
g) de voter le budget présenté par le Conseil exécutif;
h) de décider de la tenue d’un référendum, auquel cas l’article 13 s’applique;
i) de modifier les Statuts et règlements, par un vote majoritaire des 2/3 des membres présents à l’Assemblée générale, selon les modalités prévues au paragraphe suivant :
une modification des Statuts et règlements peut être adoptée à toute Assemblée générale, statutaire ou extraordinaire, à la condition que cette modification soit dûment identifiée et proposée dans la convocation à cette assemblée qui sera envoyée à chaque membre au moins deux semaines à l’avance.
j) nonobstant ce qui précède, les professeures, professeurs sont seuls habilités à se prononcer sur les questions relatives à la convention collective des professeures, professeurs et à élire les membres de leur Comité de négociation; le quorum de l’Assemblée générale de l’unité de négociation des professeures, professeurs est fixé à 10 % de ses membres.
Article 11 Réunions
a) L’Assemblée générale se réunit statutairement une fois par année :
1) normalement, dans le dernier mois de la session d’hiver du calendrier académique régulier de l’université;
2) les date, heure et lieu de l’Assemblée générale sont fixés par le Comité exécutif. L’avis de convocation comprenant l’ordre du jour de l’assemblée sera adressé aux membres au moins quinze (15) jours avant la tenue de l’assemblée.
b) Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en tout temps par le Conseil syndical ou par le Comité exécutif, et l’ordre du jour de cette assemblée sera remis aux membres au moins trois (3) jours avant la tenue de l’assemblée. Toutefois, en cas d’urgence, une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée dans un délai plus court, mais raisonnable. Dans ce cas, les membres doivent être avertis de l’ordre du jour et convoqués selon le mode de convocation décidé par le Comité exécutif ou le Conseil syndical. L’Assemblée générale ne sera légalement constituée que si elle ratifie le mode de convocation décidé par le Comité exécutif.
c) Une Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée par le Comité exécutif à la demande écrite de trente (30) membres. Cette assemblée devra avoir lieu dans les huit (8) jours suivant la date de réception de la demande par le Comité exécutif, et le ou les but(s) de cette demande devront être prioritaire(s) à l’ordre du jour de l’assemblée. L’avis de convocation devra parvenir aux membres au moins cinq (5) jours avant l’Assemblée extraordinaire.
Article 12 Ordre du jour
L’Assemblée générale statutaire a l’ordre du jour suivant :
a) adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de la dernière Assemblée générale, statutaire, ordinaire ou extraordinaire;
b) rapport du Comité exécutif;
c) états financiers et prévisions budgétaires;
Article 13 Référendum
Le Syndicat peut procéder à des votes par référendum selon les règles ci-après décrites :
a) L’Assemblée générale peut décider de la tenue d’un référendum sur toute question.
b) Le Conseil exécutif fixe la date et les modalités du référendum qui doit se tenir entre le dixième (10e) et le vingtième (20e) jour ouvrable suivant la date de la décision de l’Assemblée générale. La ou les question(s) devront être portée(s) à la connaissance des membres du Syndicat au moins dix (10) jours avant le référendum.
c) Le libellé de la question ou des questions devra être celui déterminé par l’Assemblée générale.
d) Une Assemblée générale permettant l’échange d’information et la discussion doit avoir lieu avant la tenue du référendum.
e) Le Conseil exécutif voit à distribuer à tous les membres du Syndicat tout texte au sujet de la question ou des questions soumise(s) au référendum, dans la mesure où les délais normaux d’impression et de distribution sont respectés.
f) Un référendum est valide pourvu que le nombre de votants soit au moins égal à trente pour cent (30 %) des membres du Syndicat. Pour être décisionnelle une option doit recueillir la majorité absolue des votes exprimés, à l’exclusion des bulletins annulés.
Chapitre 3 — Élections
Article 14 Élections
a) L’élection des (7) membres du Comité exécutif a lieu lors de l’Assemblée générale statutaire; les mandats sont de trois (3) ans. L’élection se fait poste par poste lors de ladite assemblée.
b) L’élection des représentantes, représentants de faculté au Conseil exécutif a lieu lors de l’Assemblée générale statutaire selon les modalités prévues à l’article 5 c); les mandats sont de trois (3) ans.
c) L’élection des membres délégués des départements et des écoles au Conseil syndical se fait annuellement par les membres syndiqués de chaque département et de chaque école.
En cas de vacance d’un membre délégué d’un département ou d’une école, la représentante, le représentant de faculté doit s’assurer que les membres syndiqués du département ou d’une école pourvoient au poste vacant.
d) La période de mise en nomination pour les postes ci-dessus mentionnés se termine à l’ouverture de l’élection pour ce poste.
e) Pour être élu à un poste du Comité exécutif, une candidate, un candidat doit recueillir la majorité absolue des voix exprimées. Celle, celui qui recueille le moins de votes est automatiquement éliminé par la présidente, le président d’élection. Après deux (2) tours de scrutin à égalité, la présidente, le président d’élection doit voter.
f) Tout membre en règle peut se porter candidate, candidat à condition d’avoir signé un formulaire d’acceptation et de le remettre au secrétariat du Syndicat.
g) Aucun membre du Comité exécutif ne peut faire partie du Conseil d’administration, de la Commission des études et des Sous-commissions.
Chapitre 4 — Comité exécutif
Article 15 Comité exécutif
La composition du Comité exécutif est définie à l’article 5 d).
Article 16 Responsabilités du Comité exécutif
a) s’occuper de la régie interne, de l’organisation et du bon fonctionnement du Syndicat;
b) convoquer les membres aux réunions de l’Assemblée générale, du Conseil syndical, et les inviter à voter lors d’un référendum;
c) préparer les réunions du Conseil exécutif et voir à l’exécution des décisions prises lors de ces réunions;
d) voir à la préparation des projets de convention collective.
Article 17 Responsabilités des membres du Comité exécutif
1. La présidente, le président :
a) est responsable de la régie interne du Syndicat;
b) voit à ce que toutes les tâches confiées à un membre du Syndicat soient effectivement accomplies et, dans le cas contraire, soumet le problème à l’instance syndicale qui a déterminé la responsabilité;
c) voit à ce que tous les documents produits par des organismes qui ont une relation directe ou indirecte avec les activités du SPUQ soient dépouillés, et que les informations pertinentes soient soumises aux instances syndicales appropriées;
d) représente le Syndicat à titre de porte-parole officiel;
e) fait partie d’office de tous les comités;
f) préside et dirige les réunions du Conseil exécutif;
g) vote en cas d’égalité des voix;
h) signe les documents officiels du Syndicat, les procès-verbaux des Assemblées générales, des Conseils syndicaux et des Conseils exécutifs, les conventions collectives, etc.
2. La première vice-présidente, le premier vice-président :
a) est responsable du processus d’élaboration des projets de convention collective et des comités de négociation;
b) est responsable de l’application des conventions collectives, des comités de relations de travail et de tout comité concernant l’application des conventions collectives;
c) remplace, au besoin, la présidente, le président.
3. La deuxième vice-présidente, le deuxième vice-président :
a) soutient la première vice-présidente, le premier vice-président dans ses fonctions;
b) remplace, au besoin, la première vice-présidente, le premier vice-président.
4. La troisième vice-présidente, le troisième vice-président :
a) est responsable des relations du SPUQ avec les autres syndicats;
b) voit à la concertation des représentantes, représentants des professeures, professeurs aux diverses instances universitaires, c’est-à-dire le Conseil d’administration, la Commission des études, le Comité exécutif, les diverses commissions, sous-commissions et comités créés par l’une ou l’autre de ces instances;
5. La quatrième vice-présidente, le quatrième vice-président :
a) soutient la première vice-présidente, le premier vice-président dans ses fonctions;
6. La secrétaire générale, le secrétaire général :
a) agit comme secrétaire des Assemblées générales, statutaires, ordinaires et extraordinaires, des Conseils syndicaux et des Conseils exécutifs;
b) rédige et expédie les procès-verbaux qu’il signe avec la présidente, le président;
c) signe, avec la présidente, le président, les documents officiels;
d) est responsable de l’organisation générale du secrétariat : gestion du personnel, organisation du travail, classement des dossiers, documents et procès-verbaux.
7. La trésorière, le trésorier :
a) perçoit les cotisations, détermine le nombre des membres et signe tous les chèques et documents bancaires avec la présidente, le président ou la secrétaire, le secrétaire;
b) prépare les rapports financiers;
c) prépare le budget avec le Comité exécutif;
d) ne peut démissionner qu’après avoir fait vérifier les livres par le Comité exécutif;
e) soumet les états financiers à l’Assemblée générale pour adoption.
Chapitre 5 — Conseil exécutif
Article 18 Conseil exécutif
La composition du Conseil exécutif est définie à l’article 5 c).
Article 19 Quorum
Le quorum nécessaire aux délibérations du Conseil exécutif est de la moitié des membres plus un (1).
Article 20 Réunions
Le Conseil exécutif se réunit au moins une (1) fois par mois durant l’année académique.
Il se réunit aussi dans la semaine suivant la demande écrite de quatre (4) membres du Conseil exécutif.
Tout membre absent sans explication à trois (3) réunions consécutives est automatiquement considéré comme démissionnaire.
Article 21 Responsabilités du Conseil exécutif
a) préparer les assemblées générales statutaires, ordinaires et extraordinaires, les conseils syndicaux, les référendums;
b) voir à l’exécution des décisions prises par les membres lors des assemblées générales, statutaires, ordinaires et extraordinaires, et des conseils syndicaux, ou à l’occasion d’un référendum;
c) préparer les politiques syndicales qui doivent être définies et approuvées par l’Assemblée générale ou par le Conseil syndical;
d) soumettre le budget à l’Assemblée générale statutaire pour adoption;
e) soumettre les projets de convention collective au Conseil syndical et à l’Assemblée générale pour adoption;
f) créer les comités nécessaires à la bonne marche du Syndicat et en élire les membres;
g) nommer les représentantes, représentants du Syndicat aux divers organismes auxquels participe le Syndicat, sauf dispositions contraires prévues aux conventions collectives;
h) définir les mandats des représentantes, représentants du Syndicat.
Article 22 Responsabilités des représentantes, représentants de faculté
a) représenter les membres de leur faculté auprès du Conseil exécutif;
b) participer aux réunions du Conseil exécutif et du Conseil syndical;
c) coordonner le travail des déléguées syndicales, délégués syndicaux, et saisir les assemblées départementales de la nécessité du remplacement, s’il y a lieu, d’une déléguée, d’un délégué.
Article 23 Vacance
Si un poste du Conseil exécutif n’est pas pourvu, faute de candidate, candidat ou à cause d’une démission de l’un de ses membres, le Conseil syndical doit pourvoir ce poste. Le Conseil devra procéder par voie de mise en nomination et les membres devront en être avertis au moins une (1) semaine avant l’élection.
Chapitre 6 — Conseil syndical
Article 24 Conseil syndical
a) La composition du Conseil syndical est définie à l’article 5 b).
b) Responsabilités des membres délégués des départements et des écoles :
- voir à l’application de la convention collective à l’intérieur du département ou de l’école;
- inviter les professeures, professeurs et maîtres de langue nouvellement engagés à adhérer au Syndicat;
- informer le département ou l’école des politiques votées par le Conseil syndical et défendre au Conseil syndical les politiques que leur suggèrent les membres du département ou de l’école;
- inciter les membres du département ou de l’école à participer aux Assemblées générales.
Article 25 Pouvoirs
Le Conseil syndical est l’autorité suprême entre les Assemblées générales. À ce titre, il lui incombe en particulier :
a) de s’assurer que le Conseil exécutif exécute les mandats qui lui sont confiés par les membres lors des réunions de l’Assemblée générale ou à l’occasion d’un référendum;
b) d’élaborer les actions et politiques du Syndicat entre les Assemblées générales;
c) de voir à ce que les représentantes, représentants du Syndicat, les représentantes, représentants des professeures, professeurs aux instances de l’UQAM, ainsi que les membres des Comités, lui fassent régulièrement rapport.
Article 26 Réunions
a) Le Conseil syndical se réunit au moins quatre (4) fois par année, aux dates, heures et lieux fixés par le Comité exécutif.
b) Les réunions du Conseil syndical sont publiques. Le Conseil syndical peut toutefois décider en tout temps, sur proposition privilégiée, de restreindre, soit le droit de parole aux réunions, soit la présence aux réunions, soit les deux, aux seuls membres du SPUQ.
c) Le quorum nécessaire au Conseil syndical est de trente pour cent (30 %) de ses membres.
d) Seuls les membres du Conseil syndical, tels que définis à l’article 5 b), ont droit de vote.
e) À la demande écrite de dix (10) membres du Conseil syndical, le Comité exécutif doit convoquer une réunion du Conseil syndical qui aura lieu au plus tard sept (7) jours après réception de la demande.
Chapitre 7 — Règlements
Article 27 Procédure d’assemblée
Le déroulement des assemblées du SPUQ est régi par le Code des règles de procédure de la CSN.
Article 28 Suspension ou exclusion
Tout membre du Syndicat, après avoir reçu un avis écrit exposant clairement les motifs d’une telle mesure et l’invitant formellement à faire entendre les raisons pour lesquelles elle ne devrait pas être prise, peut être suspendu ou exclu du Syndicat par le Conseil syndical pour préjudice au syndicalisme.
Article 29 Suspension, exclusion ou réintégration
Un membre peut en appeler de la décision de le suspendre ou de l’exclure, à l’Assemblée générale; celle-ci décide du maintien de la suspension, de l’exclusion ou de la réintégration du membre.
Article 30 Révocabilité
L’Assemblée générale, l’assemblée des membres d’une faculté, l’Assemblée départementale ou l’Assemblée des maîtres de langue peuvent en tout temps révoquer les membres qu’elles élisent.
Article 31 Responsabilité du Syndicat à l’égard des dirigeants, représentants et membres de comité
Le Syndicat prend fait et cause pour les membres de son Comité exécutif et de son Conseil exécutif ainsi que pour ses représentants nommés en vertu de l’article 21 g) et les membres siégeant aux comités créés en vertu de l’article 21 f). Il s’engage à les tenir indemnes, advenant toute poursuite, pour les gestes posés de bonne foi dans l’exercice de leurs fonctions.