Chères collègues,
Chers collègues,
La deuxième réunion du Conseil syndical 2024-2025 s’est tenue hier, le jeudi 7 novembre, en voici les faits saillants.
Élections aux instances de l’UQAM
Les membres du SPUQ ont désigné le professeur Julien Mercier, du Département d’informatique (Faculté des sciences), pour représenter le corps professoral à la Commission des études. Le Conseil d’administration procédera à sa nomination le 5 décembre prochain pour un mandat débutant le 1er janvier et se terminant le 30 juin 2025. L’assemblée d’élections a également permis de désigner le professeur Réginald Savard, du Département d’éducation et pédagogie, pour représenter la Faculté des sciences de l’éducation à la Sous-commission des ressources. La Commission des études procédera à sa nomination le 17 décembre prochain pour un mandat débutant le 1er janvier pour se terminer le 30 juin 2025.
Nous félicitons les professeurs élus et remercions Isabelle Marcotte, professeure au Département de chimie, pour le travail effectué à la Commission des études, de même que Mathilde Cambron-Goulet, professeure au Département d’éducation et pédagogie, pour le travail effectué à la Sous-commission des ressources.
Modifications aux Statuts et règlements du SPUQ
Des modifications aux Statuts et règlements du SPUQ pour retirer tout référent lié au statut de maître de langue ont été adoptées à l’unanimité par le Conseil syndical.
Mandat aux personnes représentantes du SPUQ aux instances et démarche intersyndicale pour contrer les mesures d’austérité
Le Conseil a adopté à l’unanimité une résolution mandatant les personnes professeures à la Commission des études, à la Sous-commission des ressources ainsi que celles aux Comités paritaires et les membres du Comité exécutif du SPUQ, en collaboration avec les autres syndicats et associations de l’UQAM, à contrer les mesures d’austérité.
Respect des dispositions de la convention collective dans la création de la Faculté des sciences de la santé
La création de la Faculté des sciences de la santé enthousiasme les personnes professeures. Le Comité exécutif considère que le succès de ce projet passe notamment par le respect des dispositions de la convention collective SPUQ-UQAM et pour cette raison a présenté un projet de résolution aux membres du Conseil syndical. Cette résolution adoptée à l’unanimité demande aux personnes professeures élues aux instances de l’UQAM, aux postes de direction de programme et de département de veiller à ce que la mise en œuvre de la résolution du Conseil d’administration portant sur la création de la Faculté des sciences de la santé respecte strictement la lettre et l’esprit de la Convention collective, et spécifiquement la structure collégiale de développement de programmes et de gestion des ressources académiques dans les départements et les programmes.
Mission sociale du SPUQ
Une collègue a interpelé le Comité exécutif afin qu’il entreprenne des démarches pour que le SPUQ obtienne le statut de membre de la Coalition contre la haine. Le 29 octobre dernier, cette demande a été présentée et accueillie favorablement par le Conseil exécutif du SPUQ qui a demandé qu’elle soit soumise à l’approbation du Conseil syndical. Hier, le Conseil a appuyé à l’unanimité la demande en plus d’inviter les membres du SPUQ à répondre aux invitations d’actions, dont la signature de la lettre ouverte « Unis contre la haine ».
Soirée de Noël du SPUQ
Nous vous invitons à réserver à votre agenda la soirée du mardi 10 décembre prochain où se tiendra notre traditionnelle Soirée de Noël du SPUQ. Des informations vous parviendront prochainement.
Grand rassemblement syndical CSN : Pas de profit sur la maladie
La CSN nous convie à un grand rassemblement festif pour un réseau de la santé et des services sociaux vraiment public, le samedi 23 novembre prochain de 10 h 30 à 14 h 30 au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières. L’entrée est gratuite et un transport en autobus est disponible. Pour les détails de l’événement, cliquer ici.