Résolutions de la troisième réunion du Conseil syndical, le 16 janvier 2025

Chères collègues,
Chers collègues,

La troisième réunion du Conseil syndical 2024-2025 s’est tenue hier, le jeudi 16 janvier 2025. La date de la prochaine réunion a été déplacée au vendredi 28 mars.

Voici les faits saillants.

Politique d’investissement du RRUQ
À l’hiver 2024, le Conseil syndical a demandé au CIRRAC de rendre publique la structure de ses placements. À l’automne, Matthieu Dufour, professeur au Département de mathématiques et président du Comité de placements du RRUQ, a présenté au Conseil un aperçu des classes d’actifs de la caisse et les lignes directrices de la Politique d’investissements du RRUQ. Hier, Matthieu Dufour a apporté des précisions relativement à l’application des critères d’exclusion de titres ou de secteurs par les gestionnaires responsables des placements. La discussion pourrait se poursuivre lors d’une prochaine rencontre 12 h – 14 h.

 

Solidarité intersyndicale : rencontre avec deux membres du comité exécutif du SPPEUQAM
Olivier Aubry, président, et Ricardo Peñafiel, vice-président aux relations intersyndicales, du SPPEUQAM, ont présenté l’état de la négociation et les demandes d’amélioration de leurs conditions de travail eu égard à l’enseignement en ligne. Voici un lien permettant de connaître plus en détail leurs revendications (cliquez ici).

Dans l’éventualité d’une grève le 3 février prochain, des consignes vous seront transmises par le Comité exécutif du SPUQ.

 

Composition du Conseil exécutif et du Conseil syndical du Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM à la suite de la création de la Faculté des sciences de la santé de l’UQAM
Bien que la création de la Faculté des sciences de la santé enthousiasme la communauté uqamienne, son développement implique de considérer les conventions collectives des personnels de l’UQAM, dont celle du SPUQ, et de suivre les règlements qui régissent notre institution. Nous vous invitons à prendre connaissance des constats et des demandes apparaissant dans la résolution adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil syndical 2024-2025.

 

Dérive technocratique et manque de transparence dans la gestion de l’académique et réduction de l’enveloppe de charges d’enseignement 2024-2025
Le Comité exécutif a été informé que la gestion des cours échappait de plus en plus aux directions académiques. À cet effet, nous vous invitons à prendre connaissance des éléments de la résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil qui dénonce, notamment le mouvement de bureaucratisation et de verticalisation de la gestion des programmes à partir du centre vers les unités académiques, indépendamment de la structure horizontale et de la structure participative des affaires académiques à l’UQAM.

 

Uniformisation des procédures de consultation institutionnelle
La communauté uqamienne est consultée régulièrement sur l’adoption et la révision de politiques institutionnelles et le Conseil est unanime sur la nécessité d’uniformiser les procédures de consultation à l’UQAM. À cet égard, il suggère que l’administration propose à la Commission des études et au Conseil d’administration un cadre commun pour codifier et uniformiser les principes et les procédures en matière de consultation institutionnelle applicables aux consultations lancées par les instances. Le Conseil demande que la gestion de ces procédures uniformisées soit déléguée au Secrétariat des instances, d’une part, et que les syndicats et organisations de personnes employées de l’UQAM soient inclus systématiquement dans les procédures de consultation en raison de leur rôle dans le fonctionnement de l’UQAM, d’autre part. Le Conseil mandate les personnes professeures de la Commission des études de se saisir de la question et invite les membres du Conseil d’administration à faire de même.

 

Projet de construction d’un poste électrique de 315 000 volts par HQ sur le terrain de BAnQ
Le Conseil a adopté à l’unanimité une résolution dénonçant le projet de construction d’un poste électrique de 315 KV sur le terrain de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et condamnant le manque de transparence des personnes et des institutions qui promeuvent ce projet et leur absence de réponses aux questions posées à ce sujet dans les médias. Les membres demandent au Conseil d’administration de l’UQAM de manifester, au nom de la communauté uqamienne, son opposition au projet de construction de ce nouveau poste de transformation électrique. Un appel à contester le projet est lancé à la communauté.

Salutations solidaires,

Le Comité exécutif du SPUQ

Prochaine réunion du Conseil syndical : le vendredi 28 mars 2025

Comments are closed.